Selon les enquêtes, le déménagement peut devenir l'un des événements les plus stressants de la vie d'une personne. Gérer le chaos et faire face au changement n'est pas facile, mais il existe des astuces qui peuvent vous aider.
Vous avez besoin d'organiser un déménagement mais vous ne savez pas comment faire ?
Si votre entreprise doit déménager dans une usine avec des bureaux plus grands ou un entrepôt plus spacieux ou si vous devez déménager dans une nouvelle maison, suivez ces 8 conseils pour le faire de manière ordonnée et pratique.
1) Commencez par des boîtes
Le premier choix essentiel pour un déménagement parfait, ce sont les cartons !
Les boîtes les plus pratiques pour le déménagement sont celles qui ont des poignées et un fond automatique.
Ce type de boîte est très durable et se monte et se ferme très rapidement grâce à son fond automatique très pratique. Les poignées, présentes sur le petit et le grand côté, les rendent très faciles à transporter et particulièrement adaptées aux déménagements.
En outre, les tables latérales pratiques vous permettent de cataloguer et d'identifier rapidement le contenu de chaque boîte.
2) Cataloguer méticuleusement chaque boîte
L'étiquetage méticuleux de vos cartons est essentiel pour retrouver d'un coup d'œil tout ce que vous cherchez une fois arrivé dans votre nouvel environnement.
Écrivez avec un feutre et de façon lisible, mais essayez d'être aussi précis que possible, il ne suffit pas d'écrire "cuisine" sur la boîte !
Une fois que vous aurez trouvé votre méthode, ce sera plus facile. Par exemple, en plus d'écrire "cuisine", ajoutez le contenu de la boîte (verres, assiettes, poêles à frire...) afin de mieux les organiser et de ne pas avoir à ouvrir chaque boîte pour savoir ce qu'elle contient.
3) Protégez vos meubles avec des sacs en plastique.
Les housses en plastique vous permettent de protéger vos meubles pendant le transport sans risquer de les endommager inutilement. Ils peuvent sembler négligeables mais ils feront une grande différence.
4) Protéger les assiettes et les verres avec des nids d'abeille
La vaisselle et les verres sont deux des objets qui se cassent le plus souvent lors des déménagements. Pour éviter ces désagréments, utilisez les nids d'abeille spéciaux.
Pour une protection supplémentaire, utilisez du carton alvéolaire, indispensable lorsque vous devez séparer des objets fragiles.
5) Transportez facilement vos vêtements grâce à la boîte à cintres.
Le transport des vêtements lors d'un déménagement, en particulier des vêtements délicats, exige beaucoup de précautions.
La solution pour ne pas les froisser et pouvoir les ranger directement dans votre nouvelle armoire est la boîte à vêtements suspendue : une armoire de voyage pour vos vêtements, idéale pour déménager !
Cette boîte spéciale est également équipée de : poignées latérales, d'une porte frontale pouvant être ouverte, d'une tige de suspension interne et d'une barre de suspension.
6) Organisez tous vos documents avec des boîtes polyvalentes et des conteneurs d'archives
Nous vous recommandons de transporter vos documents les plus importants dans des boîtes à archives bien rangées. Divisez-les par sujet ou par type et rangez-les dans les boîtes à usages multiples.
7) Ajoutez des choses à la dernière minute grâce aux boîtes télescopiques polyvalentes
Vous avez oublié une chemise ? Un album photo ? Pas de problème ! Grâce aux caissons télescopiques réglables en hauteur, vous pouvez ajouter ce qui vous manquait.
8) Faites une estimation du temps
Nous vous laissons avec un dernier conseil : n'oubliez pas de commencer à l'heure !
Préparez une "feuille de route" avec des dates et des échéances pour vous aider à planifier toutes les étapes confortablement à l'avance.