des morceaux de mur jusqu'à ce que vous trouviez la source de la faille. Heureusement, les technologies modernes ont donné aux spécialistes de la détection des fuites de nombreux moyens non destructifs de trouver la source de ces dernières. De ce fait , nous pouvons de nos jours souvent identifier la source d'une fuite et analyser l'étendue des dégâts sans même écailler la peinture.
Il existe plusieurs inventions qui permettent de détecter les fuites de manière non destructive comme les humidimètres qui utilisent des impulsions électriques sûres. En effet ces appareils portables mesurent la quantité d'eau dans une surface. Le résultat sera généralement enregistré en pourcentage. Les humidimètres sont une option facile et non destructive, ils sont donc un excellent premier choix dans de nombreuses situations. Lors de l'utilisation d'un humidimètre, il est important de comprendre l'échelle de l'humidimètre individuel, car celle-ci peut varier, et également de reconnaître que la plupart des matériaux contiennent de l'humidité. Cela signifie que la « zone sèche » peut enregistrer un faible niveau d'humidité sur le compteur. Comme autre moyen moderne il y a l'imagerie thermique; qui consiste en des caméras thermiques spéciales enregistrant la lumière infrarouge émise par les objets chauds et la représentent sur un écran en différentes couleurs. En ajustant la sensibilité, il devient possible de détecter rapidement et facilement de nombreuses fuites d'eau à la fois chaudes comme froides car elles modifient la température d'une zone particulière même lorsqu'il n'y a aucun signe évident d'humidité. Dans certains cas, les caméras thermiques peuvent également être utilisées dans les vides et les canalisations.
Il existe notamment des technique moins modernes et surtout non destructives qui permettent de détecter les fuites d'eau, parmi elles:
En effet, ces techniques peuvent aider à déterminer d'où vient cette eau. Par exemple, si l'eau contient une certaine quantité de chlore, utilisé pour tuer les germes dans l'eau potable, il s'agit probablement d'eau fraîche du robinet. L'eau du robinet et les eaux usées utilisées auront d'autres marqueurs, tandis que l'eau de pluie qui s'infiltre dans une propriété en aura un troisième et les eaux souterraines un quatrième. Cette méthode implique généralement de prélever des échantillons et de les envoyer pour une analyse détaillée, de sorte que des méthodes plus immédiates sont souvent préférées. A celle-ci vient s'ajouter l'analyse des sels sur place; comme pour l'analyse chimique, une analyse de sel sur site mesure les niveaux de divers sels dans le système d'eau ou le sol à différents points du site. C'est un moyen populaire et pratique de détecter les sels de terre dans les zones où ils ne devraient pas être présents, comme le papier peint. Les sels de terre sont un indicateur courant d'humidité ascensionnelle.