Vous vous engagez à payer une prime (qui représente la rémunération que l'assureur reçoit pour le risque qu'il assume lors de la conclusion du contrat) ; d'autre part, nous nous engageons à verser au bénéficiaire du contrat une somme forfaitaire ou une rente incluant les intérêts courus.
La compagnie d'assurance n'est tenue de payer le bénéficiaire que si les conditions du contrat sont remplies pour le preneur d'assurance.
Ces conditions sont essentiellement de deux types : le décès ou la vie de l'assuré. L'assurance vie est un contrat qui aide le preneur d'assurance et sa famille à faire face à d'éventuels événements négatifs et imprévus.
L'assurance décès temporaire offre aux bénéficiaires une somme forfaitaire (une grosse somme d'argent en une seule fois) ou une rente (une petite somme chaque mois) en cas de décès de la personne assurée.
Les polices d'assurance-vie offrent au titulaire une somme forfaitaire ou une rente viagère à l'échéance du contrat. Les polices d'assurance vie sont versées en espèces, soit périodiquement, soit en un seul versement annuel, appelé primes.
Une fois la couverture la plus adaptée à vos besoins identifiée, la police est souscrite, précédée de l'élaboration de la proposition d'assurance appropriée, d'un document préliminaire dont l'assureur tire les éléments utiles pour donner son accord à la garantie ou refuser la prestation.
La proposition contient une série d'informations utiles pour une évaluation plus précise du risque, comprenant généralement des informations sur l'état de santé, le type d'activité exercée, les habitudes de vie du demandeur ainsi que l'existence de toute autre assurance du même type.
Selon le type de couverture d'assurance requis (décès ou capital élevé), l'assureur exige généralement que l'assureur se soumette à un examen médical complété par d'autres tests diagnostiques. Il convient donc que la proposition soit complétée sous la forme la plus complète et la plus véridique possible afin d'éviter, sinon, de subir des décaissements sans retour économique pour eux-mêmes ou pour autrui.
En cas de conclusion d'un contrat à capital différé ou d'un contrat de capitalisation à long terme, il convient de rappeler qu'en cas de suspension de paiement après quelques années ou en cas de rachat, le preneur peut encourir des pénalités telles que le non recouvrement des primes versées.