Le désir naturel de se sentir bien dans sa peau et aimée fait que les femmes se sentent mal à l'aise lorsque leurs seins ne correspondent pas à leur idéal esthétique. L'augmentation mammaire est une méthode de chirurgie mammaire visant à améliorer la taille et la forme des seins d'une femme et à l'aider à se sentir esthétiquement comme elle le souhaiterait. En règle générale, les femmes insatisfaites du fait que leurs seins n'ont pas atteint la taille qu'elles espéraient subissent cette intervention. L'augmentation mammaire naturelle est également conseillée aux patientes qui souhaitent égaliser leurs deux seins, l'un étant plus volumineux que l'autre. De même, celles qui souhaitent restaurer le volume naturel de leurs seins qui a été réduit à la suite d'une grossesse, d'une perte de poids ou de l'âge. Ce type de chirurgie offre des solutions spécifiques à chaque cas.
Comment se passe une augmentation mammaire ? Les techniques utilisées à Lausanne
Augmentation mammaire par le pli sous-mammaire ou l'aréole : ces deux approches permettent, dans les cas indiqués, de réaliser une augmentation mammaire avec de bons résultats, en laissant la cicatrice dans l'aréole, juste à l'endroit où la couleur de l'aréole change avec celle de la peau, ou dans le pli inférieur du sein.
Remodelage du décolleté - Technique personnelle : dans les cas où il existe une distance excessive entre les seins ou une asymétrie dans cette zone, le Dr Smarrito de Lausanne a décrit une technique qui, pour la première fois au monde, permet de corriger ces défauts. Cette technique consiste à utiliser la graisse de la patiente, à réaliser une mini-liposuccion et à purifier cette graisse pour l'injecter dans la zone du décolleté et obtenir ainsi un remodelage correct.
Seins tubéreux : les seins tubéreux sont ceux qui, en raison d'un défaut de développement du sein pendant l'adolescence, ne se développent pas correctement dans tous les quadrants du sein. Ces patientes doivent donc subir une série de techniques de remodelage lors de l'opération d'augmentation mammaire afin de restaurer la forme des seins.
Asymétrie mammaire : il est essentiel d'identifier correctement l'asymétrie mammaire au moment du diagnostic afin de pouvoir planifier correctement l'intervention, en particulier dans les cas les moins évidents. Si le défaut ou l'asymétrie est dû au volume, il peut être corrigé en augmentant ou en réduisant l'un des deux seins. En revanche, lorsque le défaut ou l'asymétrie est dû à la forme, il est nécessaire d'évaluer les techniques qui permettent de remodeler la forme des seins.
Ne pas confondre augmentation mammaire et Lifting des seins ? Une question récurrente à Lausanne
Avant l'intervention, vous serez soumise à des tests et études spécifiques. Il est recommandé d'arrêter de fumer et d'informer l'équipe médicale de tout problème de médication afin qu'il n'interfère pas avec l'opération ou la période postopératoire.
Le lifting des seins est généralement réalisé sous anesthésie générale. Sa durée approximative n'excède pas deux à trois heures. Une hospitalisation est nécessaire, mais la patiente peut sortir le jour même ou 24/48 heures après l'intervention.
Dans la plupart des cas, cette intervention est réalisée par une incision circulaire autour de l'aréole prolongée par une incision verticale jusqu'au sillon sous-mammaire. Dans d'autres cas, compte tenu de facteurs tels que l'âge, le volume excessif ou le degré d'affaissement du sein, une incision horizontale est pratiquée dans le sillon sous-mammaire, et n'est généralement pas très visible car le sein repose sur celui-ci.