La sensualité du sein féminin n'est pas déterminée par son volume mais par son harmonie avec l'ensemble du corps. Toute chirurgie d'augmentation mammaire qui cherche uniquement à augmenter le volume des seins sans respecter leur forme est vouée à l'échec. Actuellement, l'augmentation mammaire est l'une des chirurgies esthétiques les plus demandées, qui peut être pratiquée à des fins esthétiques, après l'allaitement ou à la suite d'une perte de poids entraînant une diminution de la taille des seins.
Questions et réponses les plus demandées à Lausanne sur l'augmentation mammaire ?
La cicatrice d'une augmentation mammaire est-elle très visible ?
Non, l'augmentation mammaire laisse des cicatrices très fines qui s'estompent avec le temps.
En quoi consiste une opération d'augmentation mammaire ?
L'opération d'augmentation mammaire consiste à placer des implants mammaires sous la glande mammaire, le muscle grand pectoral ou le double plan afin d'augmenter le volume et d'améliorer la forme des seins.
Quelle est la durée de la période postopératoire d'une augmentation mammaire ?
La période postopératoire d'une augmentation mammaire dure entre 7 et 15 jours, selon que l'implant est sous-musculaire ou sous-glandulaire.
Est-il normal d'avoir une douleur lancinante après une augmentation mammaire ?
C'est tout à fait normal. Pendant la première à la troisième semaine de la période postopératoire, c'est l'un des principaux désagréments.
Y a-t-il des complications ?
Il existe des preuves cliniques qui confirment qu'il n'y a pas de relation entre le port d'une prothèse mammaire et le développement d'un cancer du sein ou d'une maladie auto-immune.
Une contracture capsulaire peut se développer ; dans les implants situés derrière le muscle et sous la glande mammaire, une capsule fibreuse se développe autour de l'implant. Normalement, cette glande est molle, élastique et indétectable, mais il arrive très rarement qu'elle devienne dure et palpable. Il s'agit d'une réaction naturelle de l'organisme à un corps étranger. Elle est généralement résolue par des médicaments, mais dans certains cas très rares, une nouvelle opération pour couper le tissu capsulaire ou changer la prothèse est nécessaire.
Tests préopératoires
Selon les directives actuelles, les spécialistes peuvent conseiller aux femmes de passer une mammographie avant l'opération. Cela dépend de facteurs tels que l'âge et les antécédents familiaux de cancer du sein.
Augmentation mammaire postopératoire avec prothèses
Toutes les opérations laissent une petite cicatrice qui, avec le temps, ne disparaît jamais mais s'estompe en prenant une couleur blanchâtre. Pour éviter tout type de complication, le chirurgien recommandera toujours un massage doux dans toutes les directions.
Les recommandations postopératoires sont les suivantes
- Se reposer pendant les premières 24/48 heures.
- Utiliser des médicaments antibiotiques pour prévenir toute infection.
- Dormir sur le dos.
- Ne pas porter de poids excessif et éviter de lever les bras au-dessus des épaules.
- Masser de manière rotative, en comprimant et en déprimant légèrement après 3-4 semaines.
Quelles sont les options à prendre en compte lorsqu'on envisage une augmentation mammaire ?
Il existe un grand nombre d'options et de décisions à prendre. Lors de votre consultation avec l'un de nos chirurgiens spécialisés, les facteurs suivants seront abordés
Taille des implants
La taille des implants dépend du résultat souhaité par la patiente et tient compte de votre morphologie ainsi que de la taille et de la forme de vos seins. Nos chirurgiens spécialisés ont l'habitude d'aider les patientes à choisir la taille la plus appropriée et la plus réaliste.
Placement des implants
Les implants sont généralement placés directement derrière les seins. Dans les cas où la patiente est particulièrement mince ou lorsqu'il n'y a pas assez de peau ou de tissu mammaire pour recouvrir l'implant, le placement de l'implant derrière le muscle pectoral, qui se trouve derrière la poitrine, peut donner un meilleur résultat.
Types d'implants
Les implants peuvent être constitués d'une enveloppe en silicone ou en polyuréthane et peuvent être remplis de silicone ou de sérum physiologique (eau salée). Certains implants sont plus souples et donnent une sensation plus naturelle, bien qu'ils aient tendance à se déformer ou à onduler. Les implants plus fermes donnent une sensation plus ferme et conservent mieux leur forme. Les implants peuvent être ronds ou façonnés pour donner un aspect plus naturel. Une autre option consiste à procéder à une augmentation mammaire à l'aide de votre propre graisse.
Le Dr Smarrito de Lausanne ces options en détail. Les implants peuvent avoir une surface texturée ou lisse. Les deux présentent des risques, des inconvénients et des avantages, y compris la relation entre les implants texturés et le lymphome anaplasique à grandes cellules (ALCL). Il est important d'en discuter avec votre chirurgien.
Type d'incision ?
Le plus souvent, l'incision est pratiquée dans le pli sous le sein, à l'endroit où le sein rencontre la paroi thoracique, c'est-à-dire l'incision inframammaire.
Mais d'autres options peuvent être envisagées en fonction de facteurs tels que le degré d'hypertrophie prévu, l'anatomie de la patiente, le type d'implant utilisé et les préférences du Dr Smarrito de Lausanne. Parfois, des incisions sont pratiquées autour du mamelon (incisions périaréolaires) ou dans l'aisselle (incisions transaxillaires).