prestataire auprès des entreprises, mais également des particuliers sur les projets qu’ils souhaitent réaliser (fusion, acquisition, implantation à l'étranger, investissement imprévu, etc). Il oriente ses clients et il les aide à prendre en compte les mesures fiscales en fermeté dans le pays et à les respecter au maximum.
Nous pouvons appeler l’avocat fiscaliste par différentes appellations : conseiller fiscal, juriste fiscal, avocat en droit fiscal, etc. Mais est le plus souvent appelé fiscaliste.
L’avocat fiscaliste Parisien ; exerce en tant qu’avocat libéral donc celui-ci ne touche pas de salaire, il encaisse des honoraires de la part de ses clients. Néanmoins, il y a une minorité d’avocats qui exercent en tant qu’avocats salariés. L’appointement brut annuel de cet avocat va généralement de 45 000 et peut atteindre jusqu’à 80 000 euros par année, le taux de ce salaire dépend du statut de l'avocat. S’il est indépendant, et qu’il dispose d’une autorité pas négligeable, il pourra gagner des salaires plus important et atteindre le sommet de cette fourche. En début de carrière, l'avocat fiscaliste commence généralement avec un salaire mensuel brut allant de 45 000 jusqu'à 50 000 euros. Cela représente un salaire brut mensuel compris entre 3 750 et 4 200 euros. Ce qui fait que son salaire mensuel net peut dépasser les 3 200 euros dès son premier contrat. Ces rémunérations sont assez élevées, et cela est due à la recherche des compétences et des connaissances de l’avocat fiscaliste sur le marché.
Ce genre de professionnel dispose d’une certaine liberté, c’est-à-dire, s’il souhaite s'installer à son compte pour être libre de fixer ses propres honoraires, il peut le faire, selon sa réputation et de ses compétences également. Il suffit de déclarer cela à la sécurité de l'emploi ayant signée un contrat de travail dans un cabinet d'avocat. Dans ce cas, le salaire sera généralement plus élevé.
Afin d’exercer comme conseiller fiscaliste, il est très important de s’y connaitre en finance et comptabilité ainsi qu’en droit. Ce métier exige également la bonne maitrise des langues étrangères. Il faut également être au courant de l’évolution et du changement de légalisation quotidiennement en mettant à jour ses connaissances. D’une autre part, il faut être sévère bien organisé, capable de s’adapter facilement, et être pédagogue.
Plusieurs formations peuvent permettre l’accès à ce métier ; cependant certains préfèrent se lancer dans cette activité après l’obtention de leur master ou doctorat pour avoir un diplôme universitaire en droit fiscal mais d’autres choisissent de poursuivre une formation en faisant des études en commerce avec l’option fiscalité afin d'attirer les recruteurs. Notez que pour être avocat fiscaliste il est primordial d’obtenir le CAPA.
Un avocat fiscaliste peut être porté au titre d’associé au sein d’un cabinet avec le temps ; mais il peut toutefois intégrer une grande entreprise pour pouvoir décrocher un poste à haute responsabilité.
Le diplôme indispensable pour pouvoir exercer le métier d’avocat fiscaliste est la CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Un Master ou Doctorat en droit fiscal ou avoir un cursus en commerce dans une école offrant des diplômes judicieux qui vous permettront de vous présenter à l’examen d’entrée (le CRFPA) et obtenir le diplôme tant convoité à la fin du cursus.
L'avocat fiscaliste est généralement à la solde d’une entreprise : « PME », grande entreprise, société commerciale, etc ; qu’il soit indépendant ou exerce en cabinet.
Les missions de l’avocat fiscaliste peuvent être nombreuses comme :
Le métier du fiscaliste est très intéressant et a des avantages comme :
Le métier du fiscaliste a également des désavantages qui sont :
L’avocat fiscaliste a deux missions en fiscalité pour ses clients. Il a d’un coté une mission de conseil et d’autre coté une mission d’assistance dans le cadre du contrôle et du contentieux fiscal de son client.
Dans le cadre du premier cas : le conseil fiscal, l’avocat permet au contribuable d’optimiser sa situation fiscale alors ce dernier pourra payer le moins d’impôt possible au regard de son projet. Cette optimisation sera faite légalement.
Pour cela, cherchez sur Internet ainsi ; vous pourrez obtenir des listes de noms d’avocats spécialisés dans les questions fiscales. En cas d’un dirigeant d’entreprise, vous pourrez également faire intervenir un de ces professionnels afin qu’il puisse vous accompagner dans vos projets les plus différents. Il pourra prévenir les conséquences fiscales de ces opérations et va alors vous informer de l’option fiscale la plus adaptée à votre situation.