Vous ne savez jamais quand vos appareils électroniques vont griller, mais une fois que votre équipement a grillé, vous savez que vous avez besoin d'un protecteur de surtension. Si la surtension se produit, alors votre équipement est grillé. Il est alors trop tard. Pour une somme relativement modeste, vous pouvez placer une multiprise parafoudre pratiquement mural entre vos appareils électroniques coûteux (mais peu coûteux) et le jus potentiellement nocif d'une prise de courant murale.
Il existe deux types de parafoudres : ceux qui sont montés à l'intérieur et ceux qui sont portables. Les parafoudres d'intérieur sont généralement utilisés à l'intérieur. Les parafoudres portables sont utilisés à l'extérieur.
Une prise parafoudre d'intérieur est muni d'un boîtier autour de son port de charge ou de sa prise. Ce boîtier est conçu pour éviter les surtensions qui peuvent endommager les équipements électroniques. Il possède une fine peau extérieure en plastique qui protège l'appareil lui-même de la corrosion. La peau en plastique comporte de nombreux trous qui permettent la circulation de l'air. Cela permet de brancher l'appareil sur des prises qui ont un courant alternatif normal mais qui empêchent la surtension électrique excessive qui peut endommager les appareils électroniques sensibles.
Un autre type de multiprise parafoudre est le modèle portable. Ils sont souvent utilisés à l'extérieur et sont conçus pour protéger contre les surtensions de courte, moyenne et longue durée. Ils sont dotés d'une enveloppe extérieure en plastique qui contient un certain nombre de diodes miniatures. Les diodes absorbent l'énergie de la surtension et la convertissent en chaleur, que l'appareil contrôle en fermant le circuit. Ces appareils sont les mieux adaptés pour prévenir les surtensions qui se produisent fréquemment, comme celles qui se produisent lorsque vous allumez votre ordinateur ou lorsque vous traversez votre chambre et que vous déclenchez une surtension dans vos appareils électriques.
Les appareils portables plus petits sont appelés des parasurtenseurs à élément unique. Ils sont similaires aux appareils portables, sauf qu'ils ne comportent qu'une seule couche de protection des circuits. Ils protègent contre les fluctuations de tension de courte et moyenne durée. Ils peuvent être un bon choix pour protéger vos appareils électriques contre les surtensions lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Si l'appareil que vous voulez protéger n'est pas utilisé fréquemment, un parafoudre à double élément peut être votre meilleure option.
De nombreuses personnes ne connaissent pas les avantages de l'utilisation d'un parafoudre. Souvent, elles sont attirées par le prix attractif de ces appareils, mais elles ne réfléchissent pas forcément au fonctionnement réel de la protection. Ils pensent qu'ils seront protégés contre toutes les surtensions que leurs appareils peuvent provoquer, mais ils peuvent découvrir qu'ils ne sont pas du tout couverts.