La piscine est un équipement relativement onéreux et pour pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible, il suffit de la doter d'un abri approprié. L'abri de piscine présente de nombreux avantages et le choix est large entre abri haut, mi-haut ou bas, abri isolé ou la véranda, mais aussi divers matériaux et styles. À chacun son abri, en fonction de la façon dont on vit sa piscine et de son budget.
Abri de piscine : les avantages
Les avantages que procure l'abri de piscine se situent à plusieurs niveaux : la sécurité, la propreté, le gain de température et la durée de disponibilité de la piscine. L'abri est aussi efficace que le volet roulant ou la bâche de sécurité et il permet de gagner de 4 à 10 °C et donc de profiter plus longtemps de cet équipement de forme et de loisirs. Il permet aussi de protéger l'eau des salissures et donc de diminuer l'entretien, et la piscine peut devenir une pièce supplémentaire où la famille se retrouve pour des moments de loisirs partagés.
Les différents abris de piscine
L'abri de piscine peut être haut, semi-haut ou mixte, mais aussi fixe, télescopique, coulissant, semi-coulissant et enfin, il est réalisable en divers matériaux et formes. Abri de piscine haut. Il fait une hauteur de 1,90 m à 3 m, et pour peu qu'il soit équipé d'un chauffage, il permet d'utiliser la piscine la plus grande partie de l'année. Fixe, ses parois ne peuvent pas être repliées, mais s'il est télescopique, coulissant ou semi-coulissant, certains de ses éléments pourront être ouverts ou repliés afin de profiter du soleil. L'abri haut est parfois adossé à un mur, équivalent d'une véranda, et c'est l'équipement le plus onéreux qui nécessite des équipements particuliers, déshumidificateur, ventilation, couverture de toit, et aussi un permis de construire s'il fait plus de 20 m2. Abri de piscine semi-haut. D'une hauteur de 1,20 m à 1,80 m, il est composé de plusieurs modules, avec ou sans porte d'entrée, généralement télescopique, ce qui permet de découvrir la piscine aux beaux jours. On ne peut généralement pas s'y tenir debout, mais il permet de se baigner quelques mois de plus. Abri de piscine bas. Cet abri plutôt discret ne dépasse pas 60 cm à 1 m et il est composé de plusieurs modules, amovibles dès que le soleil apparaît. C'est l'abri le moins cher et celui qui permet les meilleurs gains thermiques (5 à 10 °C). Abri de piscine mixte. Il s'agit d'un abri bas qui comporte un module surélevé sur l'accès au bassin, pour une entrée et une sortie facilitées. Ce type d'abri est plus rare, car peu esthétique.
Un grand choix de systèmes d'abris de piscines
Un abri de piscine fixe permet de disposer d'une pièce supplémentaire, similaire à une véranda, mais il devient très onéreux lorsqu'on souhaite pouvoir l'ouvrir largement pendant l'été. L'abri de piscine amovible comprend des modules légers que l'on enlève facilement pour les ranger, mais il peut aussi être gonflable, en toile PVC transparente gonflée par un moteur, coulissant ou semi-coulissant, donc avec une partie fixe, ou repliable, pour les structures légères en aluminium ou acier galvanisé, recouvert de toiles souples en PVC. Certains abris sont relevables, ce qui signifie qu'on peut lever un côté des modules et les maintenir ouverts à l'aide d'une jambe, et d'autres se présentent sous forme de serre, avec une armature cintrée supportant une toile. Certains abris de piscine existent en version motorisée pour faciliter les manœuvres, en particulier les abris télescopiques faits de modules équipés de roulettes, et la plupart des systèmes d'abris de piscines peuvent être hauts, semi-hauts ou bas, en fonction du budget, de l'esthétique et de l'usage que l'on veut faire de sa piscine.